Par Philippe Brégowy
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Réagir
  • Partager

Le peintre angérien, installé à Saint-Jean-d’Angély depuis 2019, expose ses œuvres et partage sa passion pour la numérologie et l’astrologie à la chapelle des Bénédictines

Installé à Saint-Jean-d’Angély depuis 2019, Étienne de Grati est un peintre reconnu.

Plus jeune professeur de dessin de la ville de Paris en 1966, il a notamment assisté aux vernissages des galeries parisiennes où il rencontre Zao Wou-ki, Gonzales, Buffet. Plus tard, il a même été invité à l’hôtel Meurice par Salvador Dali qui l’encourage à poursuivre le dessin. Mais ce septuagénaire, pour quelques semaines encore, est aussi passionné par d’autres activités. « Je m’intéresse depuis longtemps à la numérologie et à l’astrologie », confie l’artiste qui propose une exposition (1) sur ses autres centres d’intérêt.

Le peintre a « eu des signes » dans la vie, signes qui ont marqué sa propre existence. Étienne de Grati évoque en particulier le décès de son père dans des conditions dramatiques. Persuadé que « le hasard n’existe pas », l’Angérien présentera des panneaux concernant la numérologie et l’astrologie. « Je fournirai, gratuitement, des explications aux visiteurs, il ne s’agira pas de consultation », souligne celui qui est fasciné par la table de Pythagore. « Certaines grandes personnalités s’intéressent de très près à la numérologie… Même si cela reste une croyance et non une science », déclare Étienne de Grati, ravi de voir que sa fille Victorine a été à l’honneur de l’émission télévisée « Affaire conclue ». « Elle a en effet vendu un dessin que César m’avait donné », se réjouit le peintre.

Pour l’année qui commence, l’artiste angérien possède quelques projets. Son atelier, situé au 59 de la rue des Maréchaux, est accessible à tous et permet de découvrir l’univers protéiforme d’Étienne de Grati. « J’espère aussi vendre un ou deux de mes tableaux aux enchères à l’hôtel Drouot de Paris. » Même s’il semble se trouver un peu à l’étroit à Saint-Jean-d’Angély, Étienne de Grati saura partager ses passions avec le public.

(1) Du 6 au 17 janvier, de 13 heures à 17 heures dans la chapelle des Bénédictines.